Astuces de finition du platelage

Techniques d’application

Techniques de finition du platelage en thuya

Bien que le thuya géant soit un bois naturellement durable et idéal pour les terrasses, ses performances sont augmentées quand on le protège avec une finition appropriée. Les terrasses sont soumises aux conditions d’exposition les plus dures qui soient. La combinaison d’une surface horizontale, les effets abrasifs du passage à pied, la pluie battante et la pleine exposition au soleil rendent la finition de terrasse plus exigeante que les autres applications de finition comme les revêtements. Il est important de s’assurer que la finition que l’on applique à ses planches de platelage en thuya géant ait été spécifiquement conçue pour cette utilisation finale.

Il faudrait sécher les platelages non séchés à l’air libre (sans les exposer frontalement à la lumière du soleil) et les vernir sur toutes les faces avant l’installation.

Le choix des finitions pour la terrasse

Une gamme complète de finitions aussi bien pénétrantes que filmogènes est disponible pour les terrasses en thuya. Puisqu’elles ne forment pas de pellicule, les finitions pénétrantes fournissent de meilleures performances générales et sont les plus faciles à entretenir et à revernir.

Les finitions pénétrantes ne s’écaillent pas, ne se fendent pas, ne se pèlent pas. Ces traitements aident à repousser l’eau et, si ces finitions comprennent un anti-moisissure, elles ralentissent la croissance des micro-organismes comme la moisissure. Les finitions pénétrantes sont souvent utilisées comme finitions naturelles pour les terrasses en thuya. Il y a trois types de finitions pénétrantes : les hydrofuges, les protections hydrofuges et les teintures semi-transparentes à base de dissolvant. Dans cette liste, les meilleures finitions sont les finitions semi-transparentes à base de dissolvant.

Les teintures semi-transparentes

Western Red Cedar Deck

Les teintures semi-transparentes ont des pigments qui fournissent de la couleur et augmentent énormément la durée de vie de la finition. Les pigments aident à empêcher le passage de la lumière du soleil et à protéger la surface en thuya, ce qui prolonge sa durée de vie. Les meilleurs produits contiennent des hydrofuges et des anti-moisissures ou des fongicides. Les teintures semi-transparentes à base de dissolvant pénètrent dans le thuya sans former de pellicule et ne cloquent ni ne pèlent même si une quantité excessive d’humidité pénètre dans le thuya. Cependant, les teintures semi-transparentes en latex peuvent parfois créer une pellicule, surtout lors du revernissage, ce qui peut faire peler l’enduit. Les teintures au latex que l’on met actuellement au point peuvent corriger ce problème.

Il est possible de passer à une teinture semi-transparente quand la terrasse a besoin de revernir. Même si la terrasse a été vernie avec une teinture claire ou transparente pendant de nombreuses années, on peut lui appliquer une teinture semi-transparente à base d’huile du moment que la surface du bois est nettoyée.

NB : Normalement, on ne recommande pas les finitions filmogènes pour les terrasses en thuya géant parce qu’elles peuvent faillir à leur mission en se fendant, en s’écaillant et en pelant et parce qu’elles peuvent être très difficiles à revernir et à entretenir.

L’application de teintures transparentes et de protections hydrofuges

Ces dernières sont des finitions pénétrantes principalement incolores couramment utilisées pour les terrasses en thuya. Ces finitions naturelles les rendent plus belles et prolongent leur durée de vie. Les protections hydrofuges sont préférables aux hydrofuges parce qu’elles contiennent un anti-moisissure et souvent d’autres fongicides qui aident à inhiber la croissance de la moisissure de surface. Beaucoup de ces hydrofuges contiennent des éléments qui bloquent ou absorbent les rayons ultraviolets et qui aident à protéger le thuya géant des dommages provoqués par la lumière du soleil. A l’heure actuelle, les meilleurs de ces produits sont à base de dissolvants. Les finitions à protection hydrofuge empêchent très efficacement l’absorption de l’eau liquide, ce qui réduit le gonflement et le rétrécissement du bois. Les hydrofuges ne devraient s’utiliser que sur le thuya nu récemment fabriqué, sur le thuya nu restauré ou sur le thuya précédemment traité avec le même type de produit. Quand on l’utilise comme finition naturelle, la durée de vie d’un hydrofuge n’est que d’une à deux années en fonction du bois et des conditions d’exposition.

Le vieillissement naturel par exposition aux intempéries

Cedar Deck Natural Weathering Forest ViewLe thuya géant a des performances satisfaisantes comme platelage et comme produit de revêtement si on le laisse vieillir naturellement à l’air libre non séché.

Vous pouvez effectuer ce choix pour les raisons suivantes :

  1. Vous préférez l’apparence gris argenté du thuya géant vieilli naturellement;
  2. Vous ne voulez pas investir le temps et les efforts qu’il faudrait pour entretenir la finition sur un produit en thuya;
  3. Votre projet est inaccessible et cela complique l’entretien de la finition sur votre projet en thuya géant. Par exemple, le revêtement se situe sur un bâtiment très haut; ou alors
  4. vous craignez que la finition que vous devriez appliquer sur le thuya géant ait un impact sur l’environnement.

Toutes ces considérations sont valides et, en vérité, les revêtements et les platelages en thuya géant peuvent avoir une longue durée de vie sans finition dans de nombreux environnements, du moment que l’on respecte de bonnes pratiques de conception, d’installation et de maintenance.
Il est important de comprendre que, si vous choisissez de ne pas appliquer de finition à votre produit en thuya, cela aura des implications à long terme. Cette décision demande qu’on y réfléchisse au préalable, avant de laisser commencer le vieillissement naturel. A mesure que le thuya géant vieillit, il perd sa couleur naturelle et devient gris. Dans les climats très secs, il acquiert une couleur gris argenté mais, dans la plupart des autres climats, à cause de la variation des conditions d’humidité et d’ensoleillement, le thuya géant ne vieillit pas de façon uniforme et il est susceptible de devenir gris sombre et tacheté.

Si vous voulez restaurer du thuya vieilli pour pouvoir le peindre ou le teindre, il vous faudra beaucoup plus d’efforts pour préparer la surface du bois avant passage de l’enduit. Si vous désirez que votre bois soit d’un gris vraiment uniforme, alors, vous pourrez y arriver en utilisant une huile de blanchiment commerciale ou une teinture gris vieilli. Il s’agit en grande partie d’une finition hydrofuge qui contient des pigments et d’autres additifs qui ont un effet optimal sur le thuya texturé. Pour conserver cette apparence, il faudra peut-être repasser la teinture de blanchiment à intervalles réguliers.

Bien que l’effet de vieillissement naturel ne soit généralement que superficiel (moins de 1-2 mm) et bien que le thuya reste en grande partie le même en-dessous, il faut concevoir ce projet, l’installation du thuya et la routine de maintenance avec un soin extrême. Sans la protection apportée par un enduit contre l’intrusion de l’humidité (surtout l’étanchéification du bois de bout), il faudra prendre des mesures pendant le processus d’installation pour permettre au thuya géant de sécher aisément suite à une exposition à l’humidité. Autrement, le risque de décomposition augmentera.

Tous les produits en thuya utilisés pour des applications extérieures ont besoin d’une certaine maintenance pour conserver une apparence optimale. Même si on choisit de ne pas appliquer de finition au thuya géant, il faudrait régulièrement éliminer les contaminants comme la saleté et la moisissure pour que le bois conserve sa belle apparence naturelle.

L’analyse du cycle de vie† des revêtements et des platelages en thuya géant montre que ce bois a l’impact environnemental le plus faible par rapport à tous les produits alternatifs pour ces applications de construction. Les enduits, surtout les finitions à base de dissolvant et la fréquence de leur application ont un impact nocif sur l’analyse du cycle de vie des revêtements et des platelages en thuya géant. Cet impact pourrait vous inciter à ne pas appliquer de finition. Heureusement, une nouvelle génération d’enduits à l’eau plus écologiques fait son apparition et il faudrait envisager d’acheter ces produits.

L’analyse du cycle de vie† s’utilise pour analyser les performances environnementales d’un produit de sa production à sa fin de vie.

Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.