Conseils de restauration pour les projets en extérieur

La restauration des applications extérieures en thuya

LA00295017Il est souvent possible de rendre au thuya sans enduit et soumis aux éléments sa couleur originelle en appliquant des produits commerciaux que l’on appelle des nettoyants, des éclaircisseurs ou des rénovateurs. Bien qu’ils soient à la base prévus pour la restauration des surfaces horizontales en bois, ils fonctionnent généralement presque aussi bien sur les surfaces verticales. Certains sont fabriqués avec des agents épaississants pour aider le liquide à mieux adhérer aux surfaces verticales. Il faudrait suivre les instructions du fabricant pour obtenir une efficacité optimale.

Les nettoyants et les rénovateurs disponibles dans le commerce s’organisent en général en trois catégories : les décapants, les agents blanchissants et les formules à base d’acide oxalique. Ces produits contiennent des ingrédients nocifs et il faudrait les utiliser avec prudence.

Les décapants

Les décapants enlèvent aussi les teintures à base d’huile et de latex. Ils sont pour la plupart fournis avec des liquides prêts à l’emploi. Après utilisation, il faudrait complètement enlever les restes de décapant de la surface du bois avant d’y appliquer d’autres enduits.

Les agents blanchissants

Les agents blanchissants sont efficaces pour lutter contre la moisissure mais n’éliminent guère la saleté ou les autres dépôts de surface. Un récurage agressif avec des nettoyants corrosifs comme les agents blanchissants retirera les fibres de bois de surface et donnera au bois un ton brut et artificiellement blanchâtre.

Les produits à base d’acide oxalique

Les produits à base d’acide oxalique éliminent le suintement des extractibles et les teintures au fer mais n’ont aucune efficacité contre la moisissure. Après application de ces produits, il faudrait complètement laver le bois à l’eau propre et le laisser sécher complètement avant de lui passer une finition.