Bardage

Introduction
Bardage
Cèdre Rouge
Les caractéristiques et les Propriétés physiques du cèdre rouge
Développement Durable et Environnement
Entretien et maintenance des revêtements en Red Cedar
Design & Technique
Revêtement à clin en bois
Parement avec couvre-joints
Revêtement à rainure et languette
Revêtement bois avec parement à clin ou à rainures
Les planches de garniture
Panneaux de bardage en bois
Construction
Préparation et Installation du Revêtement en bois
Recommandations de pré-installation d’un revêtement bois
La DrainWrap™ DuPont™ Tyvek®
Installation générale du revêtement
Installation des revêtements en bois
Installation des parements en bois
Planches et panneaux de bardage : installation
Finition
Restauration des revêtements en Cedre Rouge
Terrasses

Terrasses

Planifier
Calculateur de platelages
Terrasses en Cedre Rouge : projets
Construction
Recommandations pour la fixation des platelages
Installation des escaliers et rampes en bois
Finition
Entretenir platelages et terrasses en bois
Extérieur

Extérieur

Design & Technique
Conseils de conception en extérieur
Plans de projets DIY Real Cedar gratuits
Construction
Construction en bois : Préparation des projets en extérieur
Les fixations pour les projets en extérieur
La construction des clôtures
Caractéristiques des clôtures bois
Les panneaux de clôture préfabriqués
Finition
Techniques de finition en extérieur
Conseils de finition en extérieur
Entretien et restauration des constructions bois en extérieur
Intérieur

Intérieur

Planifier
Les saunas en bois de Cedre Rouge
Design intérieur en bois de Cedre Rouge : conseils
Construction
Le lambrissage intérieur par rainure et languette
Portes et fenêtres en bois de Red Cedar
Stores et volets en bois de Cedre Rouge
La préparation du bois de Red Cedar en intérieur
Finition
La finition du Cedre Rouge en intérieur
Soin & entretien du thuya en intérieur
Poutres

Poutres

Planifier
Catégories et spécifications du bois de construction
Construire
Préparation du bois de construction
Installation des poutres en bois
Maintenance
Soin et finition des madriers en bois
Restauration du bois de cèdre
Contact

À propos

À propos
La WRCLA
Membres
Contactez RealCedar
La Galerie du Cèdre Rouge
Ressources
Données d’ingénierie

Les caractéristiques et les Propriétés physiques du cèdre rouge

Propriétés physiques

Propriétés physiques du bois de Cèdre Rouge

Densité

Cedar siding on commercial buildingLe cèdre rouge est un des bois tendres les plus légers disponibles dans le commerce. Quand il est anhydre, sa densité est d’environ 21 livres par pied cube avec une densité relative (gravité spécifique) de 0,32. Les densités comparées à l’état anhydre du cèdre rouge et d’autres espèces de bois tendres sont données dans le Tableau n°1 (dans l’onglet Sélection de Produits).
La faible densité du cèdre rouge augmente sa valeur isolante et en fait un bois facile à transporter et à manier.

La stabilité dimensionnelle

Comme tous les bois, le cèdre rouge est hygroscopique. Il absorbe ou relâche de l’humidité pour trouver un équilibre avec l’atmosphère environnante. Cependant, il a un facteur de rétrécissement très bas et une résistance au gauchissement, à la torsion et aux craquelures plus élevée que tous les autres bois de conifère. La différence de gabarit entre le cèdre rouge sec et le cèdre rouge non séché est donnée dans le Tableau n°2 (dans l’onglet Sélection de Produits). Le rétrécissement dans les directions radiale et tangentielle est donné dans le Tableau 3 (dans l’onglet Sélection de Produits).

La conductivité thermique

Le bois est un excellent isolant thermique. C’est une caractéristique importante car les bons isolants thermiques aident à garder les bâtiments au frais en été et à réduire les coûts de chauffage l’hiver.

La conduction de la chaleur dans le bois est directement liée à sa densité. Les bois à faible densité ont la valeur d’isolation thermique la plus élevée parce que ces bois contiennent une proportion élevée de cavités cellulaires. Dans le bois sec, ces cavités sont remplies d’air, qui est un des meilleurs isolants thermiques que l’on connaisse.

Avec sa faible densité et sa proportion élevée de poches d’air, le cèdre rouge est le meilleur isolant thermique de toutes les espèces de conifères couramment disponibles et il est largement supérieur à la brique, au béton et à l’acier. Il a un coefficient de conductivité thermique (valeur k) de 12 % mc de 0,74 BTU pouce / pied 2h degrés F. La valeur R (la réciproque de k) pour le cèdre rouge est de 1,35 pouce (34 mm) d’épaisseur.

Les propriétés acoustiques

Une importante propriété acoustique du bois est sa capacité à assourdir les vibrations. Le bois a un réseau cellulaire de minuscules pores qui s’imbriquent les uns dans les autres et qui convertit l’énergie sonore en chaleur par résistance de friction et viscoélastique.

A cause de la friction interne élevée créée par le réseau de pores cellulaires, le bois a une capacité d’étouffement des sons plus élevée que la plupart des matériaux structurels. Les assemblages de bois au plancher, au plafond et au mur peuvent fournir une isolation et une absorption sonore efficace et économique quand on s’en sert de façon appropriée. Le cèdre rouge est particulièrement efficace de ce point de vue et peut s’utiliser pour aider à réduire le bruit où à le confiner à certains endroits.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bois de Cèdre Rouge ?

Index de propagation des flammes

La sécurité

Index de propagation des flammes

child-sleeping-with-stuffed-animal

Les taux de propagation des flammes décrivent les caractéristiques de combustion superficielle des finitions intérieures. On s’en sert pour réguler l’utilisation des matériaux de finition intérieure afin de réduire la probabilité de propagation rapide du feu. On brûle des matériaux dans un four d’essai pour obtenir une évaluation relative de l’inflammabilité. Plus le taux de propagation des flammes est bas, plus le matériau résiste à la propagation du feu.

En Amérique du Nord, en général, les normes de construction définissent comme finition intérieure tout matériau exposé qui constitue une partie de l’intérieur du bâtiment. D’habitude, cela inclut les finitions des parois intérieures et du plafond, du plancher, des fenêtres, des portes et des autres produits en bois. En Amérique du Nord, dans la plupart des bâtiments, les normes de construction fixent le taux maximal de propagation des flammes pour les finitions des parois intérieures et du plafond à 200. Pour le cèdre rouge, le taux de propagation des flammes est de 45 (classe B).

Les classifications relatives à la fumée reflètent la quantité de fumée dégagée par les matériaux en combustion. On s’en sert en relation avec les taux de propagation des flammes pour réguler l’utilisation de matériaux de finition intérieure dans les cas où le potentiel de génération de fumée ou de contrôle du mouvement de la fumée est d’une grande importance au niveau de la sécurité anti-incendie.

En Amérique du Nord, dans la plupart des bâtiments, les normes de construction fixent la production maximale de fumée pour les finitions des parois intérieures et du plafond à 450. Pour le cèdre rouge, l’index de production de fumée est de 125.

Le taux de propagation des flammes et le taux de production de fumée pour le cèdre rouge sont bien placés par rapport à ceux des autres espèces de bois tendre ou de bois dur. A cause de ses bonnes performances, le cèdre rouge peut s’utiliser pour la finition intérieure dans le cadre de certaines applications de construction où l’on interdirait l’utilisation d’autres espèces de bois.

Produits, catégories et tailles

La sélection des produits

Produits, catégories et tailles

Peu de matériaux de construction sont plus polyvalents que le cèdre rouge, qui est idéal pour un usage intérieur aussi bien qu’extérieur. Le bois de cèdre rouge est disponible en catégories de stress visuel pour la construction et pour la finition dans une gamme de longueurs, de largeurs et d’épaisseurs. Il est disponible en catégories nettes ou noueuses avec des finitions lisses, crêtées ou brutes; séché au four ou non séché (vert); scié sur dosse et scié sur quartier.

Pour les largeurs, les épaisseurs et les catégories nominales de certains produits de bois de construction en cèdre rouge disponibles dans le commerce, voir la section Produits en cèdre rouge.

Le cèdre rouge s’utilise pour fabriquer une gamme de produits spéciaux comme les revêtements, les lambris, les platelages structurels et les platelages extérieurs. Vous trouverez des informations détaillées sur les produits à l’Association du Cèdre Rouge comme Bois de Construction.

Le cèdre rouge produit par l’Association du Cèdre Rouge comme Bois de Construction comprend des catégories d’utilisation finale spécialisée tout comme des produits classés selon les règles de l’Autorité Nationale du Classement du Bois de Construction (la NLGA). Les catégories de la NLGA sont approuvées par la Commission d’Examen des Normes de Bois de Construction Américain et sont acceptées par tous les codes de construction des États-Unis.

Tableau n° 1. Comparaison entre les Densités des Bois Tendres (pcf)

ESPÈCEDENSITÉ DU BOIS SÉCHÉ AU FOUR
Cèdre Rouge21
Sapin de Douglas31
Pin ponderosa27
Pin du Sud34

Tableau n°2. Différence de taille entre le bois de construction non séché le bois de construction sec

DIMENSION NOMINALE (POUCES)DIFFÉRENCE DE TAILLE ENTRE LE BOIS DE CONSTRUCTION NON SÉCHÉ LE BOIS DE CONSTRUCTION SEC APRÈS SURFAÇAGE (POUCES)
1½ ou moins1/32
entre 2 et 41/16
de 5 à 71/8
8 ou plus1/4

Tableau n°3. Le rétrécissement radial du cèdre rouge

DIRECTION DU RÉTRÉCISSEMENTRÉTRÉCISSEMENT EN POURCENTAGE
DE VERT (25 % D’HUMIDITÉ OU PLUS) A :DE SÉCHÉ AU FOUR (15 % DE MOYENNE D’HUMIDITÉ OU PLUS) A :
15 %
12 %
6 %
15 %
12 %
6 %
0,96
1,2
1,8
0
0,3
1,0
TANGENTIEL
2,0
2,6
3,8
0
0,7
2,1

Notes :

  1. Le rétrécissement radial s’applique à la largeur du bois de construction scié sur quartier et le rétrécissement tangentiel à la largeur du bois de construction scié sur dosse.
  2. Le rétrécissement ne commence que lorsque le point de saturation des fibres est atteint.
  3. 15 % est l’équilibre moyen de l’humidité du bois en été dans le Nord-Ouest Pacifique.
  4. 12 % est l’équilibre moyen de l’humidité du bois en été dans les zones sèches des États-Unis.
  5. 6 % est l’équilibre moyen de l’humidité du bois pour l’intérieur des bâtiments chauffés.

Veuillez noter que les unités de mesures affichées sur cette page sont en système Impérial. Si vous désirez des mesures en système Métrique, veuillez utiliser un outil de conversion adapté.

Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.