Installation des escaliers et rampes en bois

Escaliers et rampes des terrasses en bois de cèdre

Vous rêvez déjà des beaux jours que vous passerez, confortablement installé sur votre belle terrasse en bois de cèdre rouge ? Vous voulez apporter la touche finale à votre prochain projet architectural ? Le bois de Thuya géant est polyvalent, facile à installer, léger tout en restant solide. C’est pourquoi ce bois est un vrai plus pour vos chantiers de construction bois et de rénovation.

Installation des escaliers et des rampes sur une terrasse en Thuya

La plupart des terrasses surélevées ont besoin d’un escalier pour qu’on y accède depuis le niveau du sol et de rampes pour raisons de sécurité. En plus de leurs fonctions pratiques, les escaliers et les rampes peuvent ajouter un intérêt architectural à votre maison et à votre terrasse. Si vous prévoyez d’ajouter un escalier, demandez-vous si vous voulez une montée progressive ou raide et ajustez le ratio contremarche / marche en fonction de cela. La largeur de l’escalier peut aller d’un minimum de 3 pieds jusqu’à la largeur totale de la terrasse.

Fixations et soutiens : notre conseil

Pour tous les travaux extérieurs, vous devriez utiliser des clous résistants à la rouille et galvanisés à chaud ou en acier inoxydable. Les autres fixations et ferronneries comme les boulons, les vis et les gonds devraient aussi être fabriquées avec des matériaux similaires qui résistent à la corrosion.

Pensez aux assises

Pour qu’une terrasse dure longtemps et soit sûre, il lui faut des fondations ainsi que des piliers d’escalier solides. Des assises en béton préfabriqué sont disponibles chez votre marchand de matériaux. Mais, si vous fabriquez les vôtres, cela vous permettra une plus grande flexibilité. Et vous aurez plus de chance d’en obtenir des performances à long terme.

Conseils de construction pour les terrasses et les escaliers en bois

  • Mesurez deux fois et coupez une fois.
  • Utilisez un fil à plomb pour vérifier la verticalité des poteaux.
  • Quand vous clouez ou vissez près du bord du bois, forez des trous de guidage.
  • Utilisez un clou ou une entretoise en bois de 16d. Cela pour vous assurer qu’il y ait une séparation égale entre les planches.
  • Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sous la terrasse, installez-y de la roche de rivière sur 6 mm de poly.