Il est bon de nettoyer sa terrasse une fois par an, au printemps, pour en retirer la saleté, la moisissure et les autres formes de décoloration. Un nettoyage annuel permettra à la terrasse de rester belle et aussi de prolonger la durée de vie de l’enduit de protection. Si vous lavez votre terrasse à l’eau chaude et savonneuse, cela retire la saleté mais il faudra une solution détergente diluée à l’oxygène pour enlever la moisissure, comme nous l’avons précisé ci-dessus. La plupart des entreprises de fabrication d’enduits fabriquent aussi des produits de nettoyage de terrasse qui viennent en complément des finitions de terrasse qu’elles fabriquent. Ces produits que l’on appelle des nettoyants, des éclaircisseurs ou des restaurateurs enlèvent différentes formes de décoloration sans enlever la finition du cèdre rouge. La plupart de ces nettoyants peuvent retirer la saleté et la décoloration provoquées par la moisissure et les algues à la surface du cèdre mais arrivent plus ou moins bien à enlever les taches de fer et de tanin et le bois gris (exposé aux éléments) de la surface de la terrasse. Certains de ces nettoyants de terrasse peuvent vraiment retirer le bois de la surface en cèdre exposée aux éléments et, donc, vous ne devriez les utiliser qu’avec précaution. Les nettoyeurs à haute pression peuvent gravement endommager la surface des terrasses en cèdre et, comme nous l’avons précisé ci-dessus, ce type de nettoyage n’est PAS recommandé pour les terrasses en cèdre ou pour tout autre produit en cèdre.
Quand le cèdre rouge commence à perdre de sa couleur, il faut vernir à nouveau la terrasse en cèdre.
Il faut que la nouvelle finition pénètre dans le bois. Si on passe la finition trop tôt, son absorption sera inadéquate; si on la passe trop tard, l’enduit aura peut-être été appliqué sur du bois exposé aux éléments et cela réduira la performance des finitions. Quand on vernit à nouveau une terrasse en cèdre rouge, il faut d’abord la nettoyer (comme expliqué ci-dessus). Quand la surface de la terrasse a été nettoyée et rincée, il faudrait lui laisser le temps de sécher. Le pourcentage d’humidité du bois devrait rester inférieur à 20 %.
Venir une seconde fois une terrasse en bois avec une teinture semi-transparente ou transparente et des hydrofuges est assez facile car on peut simplement appliquer la finition avec une brosse, un coussinet ou un rouleau, comme expliqué ci-dessus. La teinture pénètre facilement dans les zones de la surface de la terrasse qui seront devenues plus poreuses après avoir subi l’assaut des éléments. A d’autres endroits, la finition aura peut-être tendance à rester à la surface du bois. Vous pouvez essayer de l’empêcher en retirant la finition en trop avec une brosse. Si vous appliquez trop de finition en vernissant votre terrasse, la teinture formera une pellicule à la surface et se comportera comme une peinture, qui nécessitera plus d’entretien (le retrait de la finition) à l’avenir.
Soin & entretien des platelages en bois
Une terrasse qui sèche après avoir été mouillée durera plus longtemps qu’une terrasse qui reste toujours humide. Parmi les bonnes pratiques de maintenance des terrasses en cèdre, on compte ce qui suit : permettre à l’eau de bien s’écouler, débarrasser la surface des saletés, des feuilles, des aiguilles de pin et des autres débris et bouger les jardinières, les bancs et les autres accessoires de terrasse de temps à autre pour permettre à la terrasse qui se trouve dessous de sécher complètement.
Il est difficile de conserver l’apparence naturelle d’origine du cèdre rouge s’il est exposé longtemps aux intempéries. Plus la finition sera naturelle et transparente, plus vous aurez de mal à conserver la couleur originelle du bois. Finalement, vous déciderez peut-être de retirer la finition exposée aux éléments de la surface de votre terrasse et de recommencer à zéro. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un nettoyant / décapant ultra-puissant qui enlèvera la teinture du bois en même temps que les fibres décolorées et exposées aux éléments. Toutefois, il faut savoir qu’il est très difficile de rendre complètement au cèdre son apparence d’origine. Les décapants vendus dans le commerce retirent les teintures à base d’huile et les teintures acryliques du cèdre rouge verni. Pour la plupart, elles sont fournies sous forme de liquides prêts à l’usage. Après utilisation, le nettoyant ou le décapant qui reste devrait être complètement rincé de la surface du bois et il faudrait laisser au bois le temps de sécher avant de pouvoir lui appliquer un autre enduit quel qu’il soit.