Pourquoi choisir le bois de cèdre pour construire une clôture ? Avant toute chose parce qu’il est synonyme de durabilité : écologique, économique, le cèdre rouge est issu de forêts gérées durablement. Il est très résistant et vit très bien les conditions météorologiques difficiles. Il ne rouille pas, se décline dans tes tons riches et des finitions variées. Sans parler de son esthétisme. C’est la garantie d’une clôture qui va durer longtemps et bien vieillir.
La construction des clôtures en bois de cèdre
La plupart des clôtures sont construites à partir de trois éléments de base : des poteaux, des rambardes et des matériaux de remplissage. Les poteaux sont des montants verticaux. De plus, les rambardes les relient horizontalement et sont soutenues par eux. Les matériaux de remplissage, le plus souvent des planches, sont attachés à ces rambardes. Pour chacun de ces éléments, il y a une taille et une catégorie de cèdre rouge qui permet de construire n’importe quel style de clôture pour tous les budgets. N’oubliez pas qu’on peut avoir une clôture stylée sans forcément payer une fortune.
Vérifier avant de construire, étape par étape
Voici une liste des points que vous devriez vérifier quand vous prévoyez d’installer une clôture :
Choisissez un style qui correspond aussi bien à l’objectif de la clôture qu’au paysage puis conservez le même style tout au long du projet.
Décidez si vous voulez bâtir la clôture ex nihilo ou en achetant des sections de clôture préfabriquées.
Choisissez des matériaux, des rambardes et des poteaux nature ou rabotés.
Choisissez des planches solides au sommet plat ou choisissez-en avec un sommet à motif, pointu, de type « dog-eared », gothique, en fer de lance, rond ou autrement.
Décidez si, pour obtenir l’apparence que vous voulez, vous aurez besoin de revêtements à motif court comme des revêtements style rainure ou rainure et languette à joint en V.
Envisagez d’utiliser des treillis en bois, seuls ou en combinaison avec des planches solides s’il vous faut une clôture plus légère et plus ouverte.
Choisissez le type de finition. On recommande les teintures transparentes ou semi-transparentes si on veut obtenir une apparence naturelle. On recommande les teintures unies si on désire obtenir une finition opaque.