Voici quelques spécifications nécessaires à l’installation d’un revêtement à clin ou d’un revêtement à rainures et languettes. Vos projets de construction en bois de cèdre commencent ici.
Installation des revêtements à clin (bardeaux)
Il faudrait installer les espacements pour le revêtement au préalable. Le nombre d’espaces de planches entre le soffite et le fond de la pièce de revêtement la plus basse à la fondation devrait permettre au chevauchement d’être conforme au tableau.
Commencez par l’assise inférieure en utilisant une fourrure pour soutenir la bordure inférieure. Chaque assise successive chevauche la bordure supérieure de la précédente d’un minimum de 1 pouce. Les modèles rabotés s’espacent automatiquement mais laissez quand même 1/8 de pouce de jeu de dilatation. Là où c’est possible, le fond de la planche placée en travers du haut des fenêtres devrait coïncider avec le capuchon de fenêtre.
Le revêtement à clin devrait être cloué de face à des clous de 1-1/4 pouce de pénétration dans le bois massif en utilisant un seul clou par pièce espacé à un maximum de 24 pouces du centre. Placez le clou juste au-dessus du chevauchement. Faites attention de ne pas clouer au travers du chevauchement de deux pièces.
Ne réduisez pas les recommandations de chevauchement du revêtement données dans les sections d’installation de cette publication. Si vous le faites, vous risquez de subir des dommages apportés par l’eau soufflée par le vent. Utilisez un chevauchement plus grand pour les revêtements non séchés pour permettre le rétrécissement et l’expansion. Prenez soin de ne pas sur-utiliser les fixations quand vous utilisez un chevauchement plus grand. Les raccordements en about entre les planches devraient être en quinconce et se rencontrer sur les clous. Fixez précisément le revêtement aux autres pièces et aux décorations.
Chevauchement recommandé
Taille nominale (pouces)
Chevauchement (pouces)
4
1
6
1
8
De 1 à 1-1/8
10
De 1 à 1-1/2
12
De 1 à 2
*Ces recommandations de chevauchement doivent être respectées pour que l’installation soit effectuée correctement.
Installation des revêtements à rainure et languette
Le revêtement à rainure et languette peut s’installer à l’horizontale ou à la verticale. Lors des applications horizontales, commencez par le bas et remontez avec la bordure des rainures orientée vers le bas. Le revêtement d’une largeur maximale de 6 pouces peut être fixé par clouage dissimulé avec un clou à parement par support cloué en biais dans la base de chaque languette. Des revêtements plus larges devraient être cloués de face à l’aide de deux clous par pièce. Les clous doivent pénétrer de 1-1/4 pouce dans le bois massif.
Lors des applications verticales, commencez à un coin à la rive rainurée et allez vers le mur adjacent. Utilisez un niveau ou un fil à plomb pour vous assurer que la première planche soit installée d’aplomb. Il faudra peut-être tailler la rive rainurée de la première planche pour qu’elle rentre bien. Le revêtement se cloue aux lignes de blocage horizontales installées entre les clous ou aux fourrures. Comme avec les installations horizontales, les pièces de 6 pouces maximum peuvent se fixer grâce à des clous dissimulés et les pièces plus larges sont à clouer de face.
Veuillez noter que les unités de mesures affichées sur cette page sont en système Impérial. Si vous désirez des mesures en système Métrique, veuillez utiliser un outil de conversion adapté.
Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.