Si on veut entretenir ses projets en cèdre rouge le moins possible, on peut toujours les laisser vieillir sous les intempéries et prendre une belle teinte gris argent. Cela dit, si cela ne correspond pas à votre palette de couleurs personnelle, il existe une gamme étendue de produits de finition que l’on peut appliquer pour conserver ou modifier la couleur de son bois. Voici comment:
Commencez par une finition
Dans l’idéal, il faudrait appliquer une finition aux six faces de votre bois avant de l’installer … ou, encore mieux, choisir les finitions appliquées en usine. Comme ça, vous pourrez être tranquille car vous saurez que votre cèdre rouge aura été traité par des pros.
Cela dit, si vous êtes un bricoleur ambitieux qui aime avoir une approche plus pratique des projets en extérieur, alors, pas de problème ! Cela dit, n’oubliez pas que, si on expose le cèdre rouge non séché aux éléments (même pendant seulement quelques semaines), sa capacité à retenir la peinture ou les teintures sera compromise. Donc, ne perdez pas de temps. En ce qui concerne les procédures à suivre pour appliquer des finitions particulières, voici ce que la WCRLA recommande:
Type d’enduit de finition
Recommandation
Teintures naturelles et semi-transparentes
Appliquez la teinture à base d’huile à toutes les surfaces
Teintures et peintures unies 100 % à base d’acrylique
Appliquez de préférence un apprêt anti-taches à l’huile alkyde à toutes les surfaces. On peut aussi utiliser des apprêts anti-taches à base d’eau de haute qualité.
Huiles de blanchiment
Appliquez l’huile de blanchiment à toutes les surfaces
Connaissez la durabilité de votre produit
Le cèdre rouge a la réputation de retenir les finitions exceptionnellement bien et on comprend pourquoi. Après tout, le cèdre rouge ne contient ni poix ni résine, ce qui signifie qu’il ne contient aucune substance susceptible de gêner la fixation de votre finition. Cela dit, aucune finition n’est éternelle. Donc, quand on doit choisir une finition pour son projet en cèdre rouge, il est bon de connaître la durée de vie attendue de son produit. Donc, voici une présentation des quatre sortes de finitions pour cèdre rouge les plus courantes :
Finition
Sur du cèdre rouge raboté
Sur du cèdre rouge texturé
Adéquation
Durée de vie attendue (années)
Adéquation
Durée de vie attendue (années)
Peinture
Longue
Jusqu’à 10
Longue
Jusqu’à 12
Teinture unie
Modérée
De 3 à 5
Longue
De 4 à 6
Huile de blanchiment
Modérée
De 3 à 5
Longue
De 5 à 6
Teinture semi-transparente
Modérée
De 1 à 3
Longue
De 2 à 4
Conservateur et huile hydrofuges
Longue
De 1 à 2
Longue
De 1 à 2
Chercher et détruire les polluants
La saleté et la moisissure sont deux des causes les plus courantes de décoloration. Heureusement, ces deux coupables sont assez faciles à combattre. Avec la saleté de surface, il devrait suffire de nettoyer avec un détergent doux sans phosphates de temps à autre pour restaurer et conserver la belle couleur de votre bois. Cependant, quand on veut restaurer une couleur qui a été altérée par la moisissure, il faut faire un peu plus d’efforts. D’abord, il faut tuer la moisissure avec un détergent à l’oxygène ou un produit anti-moisissure du commerce. Ensuite, il faut rincer, laisser sécher puis s’assurer que la moisissure ait complètement disparu avant de passer un enduit avec une sorte de finition qui résiste à la moisissure.