Il vaut mieux restaurer le cèdre rouge qui a été enduit de peintures ou de teintures unies avec le même type de finition qu’à l’origine. Ces finitions sont parfois utilisées interchangeablement mais il faudrait toujours restaurer les vieux enduits au latex avec des enduits au latex et jamais avec des enduits à base d’huile. On ne peut restaurer les anciennes finitions à base d’huile avec des finitions au latex que si l’on nettoie correctement l’ancienne finition à base d’huile et si l’on applique préalablement une couche d’apprêt. Souvenez-vous qu’il est crucial d’effectuer une bonne préparation de surface et un nettoyage adéquat avant la restauration pour que la nouvelle couche ou les nouvelles couches de finition aient une efficacité optimale.
Pour restaurer l’ancienne surface, d’abord, raclez toute la finition volante, craquelée ou qui pèle. Poncez le bois nu et toute la finition qui reste pour « lisser » les bordures avec le bois nu. Il faut tuer et retirer la moisissure avant de restaurer le cèdre rouge ou, sinon, la moisissure se développera sous la nouvelle couche de peinture ou de teinture unie. On peut effectuer ce retrait avec un anti-moisissure du commerce ou mélanger des cristaux de produit de blanchiment à l’oxygène comme Oxiclean avec de l’eau chaude et vaporiser le tout sur la zone affectée. Il faut laisser les produits chimiques agir pendant environ 20 minutes et les agiter avec une brosse en soies puis rincer avec un tuyau d’arrosage. Laisser entièrement sécher la surface avant de repasser de l’enduit et appliquez de l’apprêt aux zones de bois nu. Après séchage de l’apprêt, appliquez une ou deux couches de finition de peinture ou de teinture unie. Il vaut toujours mieux appliquer deux couches de finition sur du bois nu qui a reçu de l’apprêt.
Il faudrait nettoyer les finitions hydrofuges de protection qui ont été exposées aux éléments avec une brosse en soies non métallique pour retirer les fibres volantes et la saleté. Si la surface est sale, on peut la récurer avec une solution douce au savon. S’il y a de la moisissure, il faudrait la tuer avec une solution de produit de blanchiment à l’oxygène. Après cela, il faudrait rincer la surface à fond et la laisser sécher complètement avant de la restaurer. Important : pour préparer la surface, n’utilisez pas de brosse métallique.
Attention: Ne mélangez jamais de produit blanchissant avec des détergents qui contiennent de l’ammoniac car les vapeurs qui s’en dégageraient pourraient être nocives.