Le cèdre rouge que l’on utilise en intérieur pour les lambris, les poteaux, les poutres et la menuiserie a besoin de moins de protection que les revêtements, les décorations et les terrasses extérieures et, par conséquent, on utilise différents types de finitions. L’exception à cette règle générale, c’est quand le cèdre rouge risque d’être soumis à des niveaux élevés d’humidité, par exemple dans une salle de bains.
Dans une telle situation, les finitions devraient être de catégorie extérieure et avoir une bonne résistance à l’humidité. Vérifiez toujours que l’enduit soit recommandé pour usage en intérieur.
La plupart des gens qui choisissent d’utiliser du cèdre rouge en intérieur veulent en général conserver son apparence naturelle. Pour cela, il vaut mieux utiliser des finitions transparentes comme des cires, de la laque et d’autres finitions claires et filmogènes. Ces finitions « d’intérieur » protègent le cèdre contre les éraflures mineures et les liquides (ça fonctionne moins bien avec la cire) et facilitent le nettoyage.
On peut aussi enduire le cèdre rouge utilisé en intérieur d’une variété de finitions. Par exemple, on peut utiliser du détergent, des huiles, des teintures semi-transparentes et solides et des finitions opaques pour changer l’apparence du bois et apporter un complément à un thème décoratif. Nous avons une liste entière de produits d’intérieur appropriés dans notre section types de finitions d’intérieur. Cependant, cette section se concentre surtout sur les finitions qui mettent en valeur l’apparence naturelle du cèdre et qui ont un effet minimal sur la qualité de l’air intérieur.
Préparation de surface et conditionnement avant la finition
Pour obtenir les meilleurs résultats, le bois devrait être pré-conditionné dans la zone du bâtiment où il doit être utilisé, avant l’installation. Cela permettra au cèdre d’être d’une humidité la plus équilibrée possible avec son environnement.
En fonction de sa texture, le cèdre rouge pourra avoir besoin d’un ponçage léger avec du papier de verre à grains fins pour retirer toutes les caractéristiques mineures de surface. Il serait bien d’essayer la finition prévue sur un petit échantillon de bois identique au produit sur lequel on compte appliquer la finition. Cela permettrait à l’enduit de donner l’ « apparence » désirée. Quand on aura décidé le type de finition à appliquer, il faudra utiliser la même marque de produit tout le temps pour éviter des formulations incompatibles et des variations de couleur.
Le choix des finitions d’intérieur
La beauté intense de la couleur naturelle du cèdre rouge peut s’améliorer ou se modifier en appliquant plusieurs finitions du commerce. Si on le laisse sans finition, il faudra s’attendre à ce que le bois s’assombrisse en vieillissant et que la variation de couleur devienne moins prononcée. L’application de finitions transparentes aura aussi tendance à assombrir le cèdre rouge dans une certaine mesure mais ces finitions forment une surface protective qui est plus facile à entretenir.