Vous cherchez des conseils précis pour vos constructions bois et pour l’installation de vos bardages, terrasses en bois et projet en intérieur et extérieur ? Vous êtes au bon endroit !
Installation du doublage : nos conseils
Avant d’installer le revêtement, assurez-vous que les doublages soient installés pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le mur et les combles. Le doublage est une ligne de défense importante pour contrôler l’humidité dans les assemblages de mur. Le doublage intercepte et détourne l’écoulement de l’eau du bâtiment vers les canaux de drainage prévus. Installez un doublage horizontal qui part du haut de toutes les trouées de mur (c’est-à-dire toutes les fenêtres et toutes les portes) et à tous les changements de direction pour tous les matériaux (c’est-à-dire les rebords de bandes, les nappes phréatiques ou l’introduction de tout matériau alternatif). Le doublage devrait pencher vers le bas pour permettre à l’eau de s’éloigner du mur. Le revêtement ou les bordures devraient se situer ¼ de pouce au-dessus de la corniche du doublage. Ne calfeutrez pas là où le doublage et les bordures ou les autres matériaux se rencontrent. Notez qu’on ne peut pas remplacer le doublage par du calfeutrage.
Le doublage des portes et des fenêtres
Si on double les linteaux des fenêtres et des portes, c’est pour intercepter l’eau qui se trouve derrière le revêtement et la rediriger vers l’extérieur et pour rediriger l’eau qui s’écoule sur la face du mur loin de l’ouverture du mur.
L’humidité peut s’accumuler derrière le revêtement à cause de ce qui suit :
la pénétration de la pluie par le revêtement;
la diffusion de vapeur d’eau;
la fuite d’air humide de l’intérieur ou par condensation.
Une partie de l’humidité s’écoulera par les barbacanes au bas de chaque élément de revêtement. Il faut installer un doublage supplémentaire des bordures principales en haut de la fenêtre / porte pour rediriger l’eau vers l’extérieur, au-delà de l’épaisseur de la fenêtre.
Rebords latéraux et bandes
Le doublage de rebord
Le but du doublage de rebord est de soutenir le bord du bardeau et de fournir un bord d’égouttage pour empêcher l’eau de repartir sous les bardeaux de toiture et de descendre le long du rebord et du soffite.
Le doublage / bord d’égouttage de l’avant-toit préformé devrait être installé sous le premier rang des bardeaux de toiture. L’extension du doublage soutient le bord des bardeaux. Si on utilise des gouttières d’avant-toit (pour la pluie), le bord du doublage aide aussi à diriger l’eau vers les gouttières. Le doublage de rebord protège aussi bien le soffite que la bordure de toit et fournit un bord d’égouttage au bord inférieur pour éloigner l’eau du bâtiment.
L’utilisation du calfeutrage
Vous devez utiliser des calfeutrages ou des enduits étanches de performance élevée en acrylique-latex, en acrylique, en acrylique-silicone, en polyuréthane, en polysulphide ou en caoutchouc terpolymère pour sceller les fentes situées autour des fenêtres, des portes, des coins et des autres joints extérieurs qui sont exposés à une intrusion potentielle de l’eau. La silicone pure et les calfeutrages clairs ne fonctionnent pas bien sur le Cèdre Rouge et ne sont pas recommandés. Le calfeutrage n’est pas une solution permanente et, en tant que tel, il nécessite un entretien régulier. S’il n’est ni inspecté ni entretenu, le calfeutrage risque de faillir à sa mission et de piéger l’eau en créant de graves problèmes d’humidité. Ne l’envisagez pas comme la seule barrière contre la pénétration de l’humidité. Ne calfeutrez pas les zones qui empêcheront l’humidité d’échapper la cavité murale (par exemple, sous les fenêtres et autour du doublage).
Dégagement au niveaux du toit et du sol
Le revêtement et la bordure qui descendent vers un toit (les lucarnes, le deuxième niveau, etc.) et les terrasses nécessitent au moins un écart de 2 pouces pour éviter l’imbibition par capillarité. Les bordures comme la nappe phréatique ou les rebords latéraux doivent être au moins à 6 pouces au-dessus de la pente.
Recommandations pour la fixation
Les fixations en aluminium galvanisé à chaud et en acier inoxydable sont toutes résistantes à la corrosion et peuvent s’utiliser pour fixer du Cèdre Rouge. Les autres types de clous ne sont pas recommandés. Ils risquent de rouiller, de se désintégrer et de réagir négativement aux huiles protectrices naturelles qui sont présentes dans le cèdre, ce qui donnerait des taches et des rayures inesthétiques. Les clous en cuivre réagissent aussi au cèdre et on ne devrait pas les utiliser. Les clous en acier inoxydable sont le meilleur choix possible, surtout si on prévoit d’enduire les panneaux de garnissage avec une teinture transparente ou semi-transparente. Il faudrait utiliser l’acier inoxydable n°304 pour les applications générales et le n° 316 pour les expositions au littoral marin.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devriez utiliser des fixations qui ne fendent pas le bois et conçues pour l’installation des revêtements. Ce type de clou a une tige fine et un bout émoussé et il est disponible avec une tige à bague ou en spirale. La longueur de la fixation devrait être adéquate pour fournir une pénétration minimale de 1-1/2″ (38 mm) dans le bois massif.
L’installation des joints d’angle et des raccords
L’installation des joints d’angle et des raccords
Pour installer les coins extérieurs, il existe deux méthodes principales. A la base, cela dépend de l’apparence désirée mais aussi de l’expérience et de la compétence de l’installateur. Les coins à onglets offrent une finition à apparence professionnelle. La plupart du temps, on les utilise avec des applications de revêtement horizontales comme des clins. Les coins à onglets nécessitent d’avoir de bonnes compétences en charpenterie. Il faut qu’ils tiennent fermement à la profondeur totale de l’onglet.
Les planches cornières sont une alternative populaire et plus simple que les coins à onglets. L’épaisseur de la planche cornière dépendra de l’épaisseur du revêtement. Les plus courantes font 3/4 de pouce ou 1-1/4 pouce d’épaisseur. La largeur est une question de goût et de bonne proportion. Les planches cornières s’appliquent au revêtement, qui adhère fermement au bord étroit des planches en permettant l’expansion et la présence d’un cordon de scellant adéquat. Les planches cornières et les extrémités du revêtement sont clouées aux poteaux corniers qui ancrent le bois pour permettre d’avoir un joint qui ne nécessite aucune maintenance. Concevoir les toits avec un surplomb d’avant-toit pour protéger les coins contre les intempéries aide aussi à s’assurer que les joints ne posent aucun problème. Appliquez toujours de l’apprêt ou des teintures aux extrémités. Avec les planches cornières, on peut les appliquer à côté du revêtement ou par-dessus le haut du revêtement comme nous le montrons ici.
Comme dans l’illustration ci-dessus, aux coins intérieurs, le revêtement est fréquemment abouté contre une bande de finition 2 x 2. Il peut être abouté contre les murs attenants avec une bande de finition qui sert à couvrir le joint.
Les raccords
Quand vous assemblez le revêtement bout à bout, coupez les extrémités à un angle de 45 degrés pour former un joint en recouvrement. C’est surtout important pour les installations verticales. Assurez-vous que les joints se rejoignent sur les clous, les bandes de blocage ou de fourrure avec le clou qui pénètre le bois massif d’au moins 1-1/4 pouce.
Tous les installateurs devraient apprendre et suivre les « bonnes pratiques » pour livrer un meilleur travail à leur client et limiter le nombre de rappels.
Veuillez noter que les unités de mesures affichées sur cette page sont en système Impérial. Si vous désirez des mesures en système Métrique, veuillez utiliser un outil de conversion adapté.
Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.