Terrasses en cèdre : projets

Modern Cedar House with Rooftop Deck

Vous rêvez d’une terrasse en bois pour profiter des beaux jours, pour créer un point de vue exceptionnel depuis votre nouvelle maison d’architecte ou votre projet de rénovation ? Voici quelques idées et inspirations pour vous aider à concevoir votre terrasse en bois grâce au cèdre rouge, un ressource aux colorations et finitions riches, polyvalente, durable : bref, tout ce qu’on désire pour un nouveau projet de construction en bois. 

Terrasse en bois de cèdre au niveau du sol

La terrasse au niveau du sol est la façon la plus simple qui soit d’étendre l’espace de vie à l’extérieur. Attachées à la maison ou indépendantes, ces terrasses sont efficaces pour fournir un espace utilisable sur un terrain humide ou rocheux. Quand cette terrasse est attachée à la maison, elle fournit ainsi un accès simple vers l’intérieur comme vers l’extérieur pour vous et vos invités. On peut disposer des bassins, des cuves et des jardinières sur la terrasse. On également y installer des cuves chaudes ou des belvédères.

Les sièges

Les sièges intégrés sont aussi beaux que fonctionnels, surtout si on accueille beaucoup d’amis. Faciles à fabriquer, ils sont faits de cadres de 2 pouces x 3 pouces (51 mm x 76 mm) en thuya sur thuya.

Construction

Ce type de terrasse se construit avec des platelages de thuya géant de 2 pouces x 4 pouces (51 mm x 102 mm) que l’on pose sur des solives en thuya. On dispose ensuite au bord de ce type de terrasse des platelages de thuya de 2 pouces x 8 pouces (51 mm x 203 mm).

Contactez un revendeur de thuya géant dès aujourd’hui pour découvrir son assortiment de produits de platelage!

Terrasse de toit en bois de cèdre

Quand on ne peut pas construire de terrasse au niveau du sol, parfois, on a peut-être des opportunités en hauteur. De nombreux bâtiments ont un potentiel de développement des toits. Même les endroits très petits peuvent être convertis en terrasses attractives et pratiques.

Ce design de terrasse contient des panneaux-planchers à bascule de 48 pouces x 48 pouces (1219 mm x 1219 mm) en thuya que l’on peut disposer de nombreuses façons intéressantes. Vous pouvez aussi utiliser ces panneaux-planchers pour mettre en valeur les patios au niveau du sol, les zones de jardin bétonnées ou les balcons.

Les platelages de 2 pouces x 2 pouces (51 mm x 51 mm) en thuya sont cloués à des glissières de 2 pouces x 4 pouces (51 mm x 102 mm) en thuya. Elles sont disposées sur des coussinets pour protéger la surface de toit située sous la terrasse. Les platelages sont espacés d’une entretoise en bois d’un quart de pouce (6 mm). C’est ce qui permet à la pluie de couler sur le toit et de s’écouler normalement.

Sur cette terrasse, les sièges en thuya sont faits de simples châssis que l’on peut utiliser pour s’asseoir, ou encore pour mettre des plantes en pot. Une partie de la section supérieure se soulève et fournit un espace de stockage pour des outils et d’autres objets.

Terrasse surélevée en bois

La terrasse surélevée en thuya est une excellente solution pour les problèmes créés par les sites en pente. Ce type de terrasse en thuya va agrandir votre surface de vie pour lui faire occuper un espace autrefois inutilisé.

Les terrasses surélevées peuvent vous permettre de profiter de la configuration du terrain au maximum. On peut les installer en toute sécurité sur des terrains inégaux. Ou même rocailleux, et descendre de la maison jusqu’au niveau du sol de façon intéressante et facile.

Dans le cadre de cette conception, la terrasse est fixée à la maison plusieurs pieds au-dessus du sol et elle permet à la lumière de passer par les fenêtres du sous-sol. L’autre côté s’étend par-dessus la zone plus pentue du site pour vous faire profiter de la vue panoramique.

Si l’on place la balustrade au niveau inférieur, cela fournit une vue dégagée du haut de la terrasse. Si on ajoute du verre de sûreté clair sous la balustrade, cela permet de jouir de la vue depuis la terrasse inférieure en toute sécurité.

Terrasse en bois de thuya escaladant un terrain en pente

Sur les terrains en pente, les terrasses en thuya à gradins créent des espaces extérieurs attractifs. De plus, c’est une manière agréable et simple d’accéder aux niveaux supérieurs de la propriété.

Dans le design illustré ici, des espaces verts aménagés et un terrain de jeux extérieur ont été incorporés au plan de la terrasse. Pour la famille, la cabane de jardin en lattes de thuya sert de salle de jeux ou d’espace alternatif pour dîner et accueillir des invités.

Pour votre propre site, vous pourrez choisir d’ajouter de la beauté et de l’intérêt à un sentier de jardin particulier en y intégrant une allée couverte. Vous aimeriez peut-être avoir une aire de conversation fermée avec son mobilier de jardin. Vous pourriez aussi créer des îlots de couleur avec des groupes de bacs à fleurs. Tous ces projets d’amélioration de la maison peuvent facilement devenir réalité grâce à la polyvalence du thuya, qui est un choix naturel pour les applications en extérieur.