Pourquoi utiliser notre bois de cèdre rouge pour vos projets de rénovation intérieure ? Et bien, parce qu’il a tout pour plaire. C’est déjà son esthétique qui nous charme : des tons riches, un ressenti convivial, des déclinaisons multiples et une grande polyvalence. Mais c’est aussi parce qu’il est durable, économique, et qu’il a un faible impact environnemental. Nous vous donnons tous les bons conseils pour préparer le bois de cèdre avant construction et pour aménager un intérieur rustique, élégant ou moderne, selon les envies.
Pour obtenir un résultat optimal, il faut que le cèdre rouge s’acclimate à l’humidité de votre espace intérieur avant l’installation. Cela permettra au cèdre d’arriver à un équilibre entre sa propre humidité et celle de son environnement. C’est important parce que le cèdre rouge est un matériau naturel et, en tant que tel, il a tendance à réagir à l’humidité d’un nouvel environnement en rétrécissant ou en gonflant. En général, le cèdre clair séché au four aura besoin de 3 à 5 jours, le cèdre sec et noueux prendra de 7 à 10 jours et le cèdre vert (non séché) prendra au moins 30 jours.
Tester les finitions du bois de cèdre
En fonction de sa texture, le bois de cèdre rouge pourra avoir besoin d’un ponçage léger avec du papier de verre à grain fin pour retirer toutes les caractéristiques de surface mineures. Il est aussi conseillé d’essayer les finitions que l’on envisage d’utiliser sur un petit échantillon de bois identique au produit que l’on compte enduire. Cela garantira que l’enduit ait l’effet désiré. Quand on a choisi une finition, il faut utiliser la même marque tout le temps pour éviter l’apparition de formulations incompatibles et de divergences de couleur.