Ah, le sauna ! Cette cabane au charme finnois ajoute une toute nouvelle touche à un projet de maison en bois. Ce bain de chaleur est une tradition millénaire, à la fois sociale et familiale, mais aussi aujourd’hui une partie intégrante du design de certaines habitations. La polyvalence du bois de cèdre permet de concevoir des saunas traditionnels ou à infrarouge dans un bois épuré et durable.
Les saunas traditionnels en bois de cèdre
Ces saunas en cèdre rouge sont couramment utilisés dans le cadre d’applications commerciales. Les huiles et les extraits naturels du cèdre agissent en conservateurs pour prolonger sa résistance à la pourriture et à la décomposition. Si le cèdre rouge est un choix essentiel pour les saunas traditionnels, c’est surtout parce qu’il peut supporter des années d’utilisation dans des conditions variées. Sa stabilité et son bas coefficient de rétractabilité lui permettent de conserver sa forme et de rester droit même en environnement très humide.
La beauté de sa couleur et de sa structure mise à part, le cèdre rouge a une valeur d’isolation élevée grâce à laquelle il capture la chaleur pour mieux la faire circuler. De plus, le cèdre peut facilement supprimer et absorber le son pour créer une atmosphère confortable et privée. Enfin, comme le cèdre rouge est facile à travailler et à réparer, un sauna en cèdre peut garder sa beauté et son confort toute une vie.
Les saunas infrarouges en cèdre
On utilise le cèdre rouge aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des saunas infrarouges pour mettre en valeur un grand nombre de ses caractéristiques. La beauté du cèdre se combine avec toutes les textures claires et nettes à grain vertical pour créer une apparence chaude et naturelle à l’extérieur. La fragrance aromatique du cèdre et sa grande capacité d’isolation ajoutent aussi du luxe et du confort à l’intérieur du sauna.
A la différence des saunas en d’autres espèces de bois, les avantages les plus importants des saunas infrarouges en cèdre rouge sont la durabilité et la résistance à la décomposition de ce bois. Bien que, dans un sauna, les quantités d’eau et d’humidité soient très élevées, le cèdre rouge ne demande aucune maintenance et offre une résilience presque infinie qui permet un usage à vie.