Si les poutres ont un rôle mécanique et fonctionnel, elles sont aussi un atout esthétique au sein d’une architecture. La poutre en bois est un classique d’un intérieur authentique : imposante, elle devient l’élément central d’une pièce à vivre. En faisant le choix du bois de cèdre rouge, vous optez pour un bois convivial, adaptable, riche, qui capture l’esprit de la nature pour le habiller vos intérieurs et extérieurs.
Les poutres en bois de cèdre pour vos projets
En matière de performances architecturales, peu de matériaux de construction apportent autant de beauté que les poutres apparentes en vrai cèdre. Ces poutres peuvent donner immédiatement un air authentiquement urbain aux lofts industriels chics, ajouter un charme rustique aux décors style chalet, flatter les lignes pures des arrière-plans ultramodernes et mettre en valeur l’élégance classique des maisons traditionnelles. Cela dit, les poutres en vrai cèdre ne se contentent pas d’être belles. Elles ont aussi des caractéristiques structurelles connues, ce qui en fait le matériau de construction idéal pour l’aménagement paysager, la construction et toutes les applications en intérieur dont nous avons déjà parlé.
Le vrai cèdre : une bois de construction flexible
En dehors de l’amélioration des intérieurs, le cèdre rouge peut s’utiliser dans des structures artificielles comme des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels. Cependant, en général, on peut classer les applications en deux grands groupes : d’abord, les grands bâtiments dans lesquels la solidité et l’apparence du bois apparent sont d’importance égale et, ensuite, les aménagements paysagers, de parcs et de jardins où l’apparence est capitale.
Grâce à son fil droit et à sa texture uniforme, le cèdre rouge fait partie des bois avec lesquels il est le plus facile et le plus profitable de travailler. Authentique matériau de professionnel, le vrai cèdre supporte aussi les fixations sans se fendre et il est facile à scier et à clouer. De plus, comme il ne contient ni poix ni résine, le vrai cèdre supporte étonnamment bien une gamme étendue de finitions. De plus, la basse densité du vrai cèdre augmente sa capacité isolante et en fait un bois facile à transporter et à manier.
Finitions et entretien des poutres en bois
Si on le finit et qu’on l’entretient correctement, le vrai cèdre peut offrir des décennies de service sans ennui parce que le cèdre rouge a la chance d’avoir une quantité de propriétés physiques supérieures, dont une plus grande résistance au gauchissement, à la torsion, à la pourriture, à la décomposition et aux attaques des insectes. Le cèdre résiste aussi mieux aux flammes que la plupart des bois et c’est pour ça qu’il peut s’utiliser pour des constructions en intérieur où d’autres bois seraient impossibles à envisager.
Autrefois, les peuples indigènes du Nord-Ouest du Pacifique appréciaient le cèdre rouge pour sa durabilité et s’en servaient pour la plupart de leurs constructions. Donc, si vous cherchez des preuves solides de la capacité inhérente du cèdre à supporter les rigueurs du temps qui passe et du climat, il suffit que vous regardiez les nombreuses objets fabriqués en cèdre par les aborigènes et qui sont encore en bon état de nos jours.