Planches et panneaux de bardage : installation

Installation des panneaux de bardage

Des conseils de pointe pour l’installation de panneaux de bardage. Les meilleures idées et techniques pour construire en bois de cèdre de l’Ouest.

Préparation des panneaux en bois de Thuya

  1. Avant l’installation, nettoyez les surfaces à fond.
  2. Préparez les surfaces à l’aide des méthodes recommandées par le fabricant pour obtenir le meilleur résultat possible pour le substrat en fonction des conditions du projet.
  3. Avant l’encadrement, déterminez quel traitement des coins vous allez utiliser. Les panneaux ont besoin d’une surface clouable de 5-1/4 pouces (133 mm) des coins extérieurs et de 3-1/2 pouces (89 mm) des coins intérieurs.
  4. Après l’encadrement, installez du papier de construction à l’horizontale, comme des bardeaux, en commençant au bas du mur avec des chevauchements de 3 pouces (76 mm).
  5. Planches cornières, bordures et moulures :
    • A étendre à un minimum d’1 pouce (25.4 mm) du revêtement pour laisser une profondeur de 7/8 de pouce (22 mm) de panneaux de bardage Shakertown Craftsman appliqués.

Installation des panneaux en bois

Installer en suivant les instructions du fabricant.

  1. Installez les panneaux de bardage en les attachant à du revêtement solide et clouable, à du revêtement espacé et clouable ou à des montants.
  2. Installez en partant du niveau inférieur en remontant vers le haut du mur
    • Fourrez la rangée inférieure du revêtement avec des lames de bois de 3/8 de pouce sur 1 pouce (9.5 mm sur 25.4 mm). Permettez l’inclinaison de la première rangée de revêtement et installez en suivant la ligne de référence.
    • Enfoncez les clous au ras de la surface du revêtement, d’au moins 1/2 pouce (12.7 mm).
    • Gardez un espacement d’1/8 de pouce (3 mm) aux planches cornières et aux bordures. Calfeutrez avec un produit de calfeutrage qui ne durcit pas.
  3. Gardez un espacement d’1/16 de pouce (1.6 mm) entre les extrémités des bardeaux pour permettre l’extension naturelle.
  4. Gardez un espacement d’1/4 de pouce (6 mm) à partir de la ligne de fond du bardeau et de la bande d’étanchéité.

 

Installation des planches de garnissage en bois

Installation des coins et des raccords

Field Joint and Corner Siding Installation DiagramPour les coins extérieurs, il existe deux méthodes principales. Pour choisir la bonne, il faut surtout se fier à l’apparence que l’on désire obtenir mais aussi à l’expérience et aux compétences de l’installateur. Les coins à onglet ont une finition d’apparence professionnelle. La plupart du temps, on s’en sert pour des applications horizontales de revêtement comme le bardage à clin. Les coins à onglet nécessitent d’avoir de bonnes compétences en menuiserie. Ils doivent être bien serrés sur toute la profondeur de l’onglet.

Les planches cornières sont une alternative populaire et plus simple aux coins à onglets. L’épaisseur de la planche cornière dépendra de l’épaisseur du revêtement. Les épaisseurs les plus courantes sont de 3/4 de pouce ou de 1-1/4 pouce. La largeur est affaire de goût et de proportion. Les planches cornières s’appliquent au doublage avec un revêtement bien serré contre la bordure étroite des planches, ce qui permet l’expansion et l’installation de bourrelets d’étanchéité appropriés. Les planches cornières et les extrémités du revêtement sont clouées aux montants corniers, ce qui ancre le bois et en fait un joint qu’on n’a pas besoin d’entretenir. Concevoir un toit avec un avant-toit pour protéger les coins contre les intempéries aide aussi à garantir que les joints ne posent aucun problème. Appliquez toujours de l’apprêt ou de la teinture aux extrémités. Avec les planches cornières, on peut les appliquer à côté du revêtement ou par-dessus le revêtement comme il est montré ici.

Comme dans l’illustration ci-dessus, aux coins intérieurs, le revêtement est fréquemment abouté contre une bande de finition de 2 x 2. On peut aussi l’abouter contre les murs adjacents avec une bande de finition que l’on utilisera pour recouvrir le joint.

Les raccords

Quand on joint du revêtement bout à bout, il faut couper les extrémités à des angles de 45 degrés pour former un joint en recouvrement. C’est surtout important pour les installations verticales. Assurez-vous que les joints se retrouvent sur les montants, sur les lignes de blocage ou les fourrures avec le clou qui pénètre le bois massif d’au moins 1¼ pouce.

Tous les installateurs devraient connaître et suivre les « bonnes pratiques » pour livrer un meilleur travail à leur client et réduire le nombre de rappels.

Veuillez noter que les unités de mesures affichées sur cette page sont en système Impérial. Si vous désirez des mesures en système Métrique, veuillez utiliser un outil de conversion adapté.
Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.