Construire en bois de Thuya : Du vrai bois à l’intérieur

Le bois de cèdre est à la fois noble et traditionnel. Matériau de construction vivant, il vient magnifier et embellir vos idées architecturales les plus folles et permet de donner vie à vos rêves de décoration intérieure.

Penser son sanctuaire intérieur en bois de cèdre

Transformer les maisons en demeures chaleureuses et habitables qui durent toute une vie, c’est ce que le thuya géant fait de mieux. En matière de polyvalence, aucun autre matériau de construction ne lui arrive à la cheville. Il n’est plus réservé aux intérieurs de maisons situées près d’un lac ou aux fans de design contemporain de la côte ouest. Qui ne rêve pas d’un sauna en bois de cèdre au cœur de sa nouvelle maison ? Aménager sa maison en vrai thuya noueux du sol au plafond reste une approche classique de l’architecture mais il existe des quantités de manières innovantes d’incorporer le bois en doses plus petites pour obtenir un effet aussi impressionnant. N’hésitez pas à lire nos conseils pour les différents projets en extérieur.

Un bois de construction idéal pour vos projets

Dans la cuisine, une paroi en vrai thuya noueux peut offrir une juxtaposition chaleureuse avec des appareils en acier inoxydable et des comptoirs modernes. Qui a dit que les espaces de cuisine contemporains devaient forcément avoir l’air froid ? On peut tout avoir, et toute l’année. En été, tout le soleil qui entre en masse par les fenêtres mettra en valeur les nuances jaunes naturelles du vrai thuya et, en hiver, les rouges intrinsèquement intenses du vrai thuya transformeront votre cuisine en lieu de rencontre chaud et attirant. À vous de montrer votre savoir-faire

Dans un salon lumineux et moderne, on peut renouveler ses murs grâce à une mosaïque en thuya géant texturé. On profite de toute la chaleur du bois naturel sans succomber aux clichés des chalets (bien que ce ne soit pas un mal : nous adorons ça !). Pour les cloisons de séparation, une cloison bien aérée en lames de vrai thuya est une manière contemporaine de séparer les espaces. Cela ajoute un intérêt visuel sans contrarier l’entrée du peu de lumière naturelle qu’il y a (ou de nos proches). Bonus : vous pouvez rendre cette cloison encore plus fonctionnelle en la transformant en bibliothèque avec quelques simples tasseaux.

Finitions et entretien du bois de cèdre rouge

Grande maison d'architecte en bois de cedre

Les finitions du bois de cèdre sont importantes : c’est un peu la touche finale d’un tableau de maître. C’est ce qui va donner sa chaleur à votre décoration intérieure. On vous dit tout sur la façon dont vous pouvez entretenir le bois de cèdre, cet allié durable et écologique.

Pour les plafonds, les panneaux en thuya géant sont une réussite complète, surtout quand on déploie leur gamme naturelle de couleurs. Cela dit, faites attention : c’est si douillet que les invités risquent de ne plus jamais vouloir partir.

Du point de vue minimaliste, les poutres apparentes en vrai thuya équipées d’éléments en fer forgé sont un excellent moyen d’introduire un peu d’urbanité dans sa demeure. Non, vous n’êtes pas obligé de vivre dans un loft pour être moderne : cela marche aussi bien dans les maisons traditionnelles.