La finition du thuya en intérieur

Les types de finition

Le blanchisseur

Le blanchisseur est idéal pour donner au bois l’apparence aérienne du bois flotté brûlé par le soleil, comme une maison de plage des Hamptons miteuse et chic. On peut facilement obtenir cet effet avec des agents blanchissants disponibles dans le commerce. Après le blanchiment, on peut laisser le thuya en l’état ou on peut lui passer une couche de scellant transparent.

La cire claire

La cire claire est un très bon choix de finition pour le thuya lisse. Peu de finitions font aussi bien ressortir l’éclat intérieur du thuya. Dans le commerce, il existe aussi des cires liquides non pigmentées qui contiennent un composant de pénétration.

Les plastiques transparents

Les plastiques transparents sont une nouvelle génération d’enduits au polyester non-jaunissants et on les trouve en finitions plates (mat), satinées (semi-lustre) et lustre chez plusieurs fabricants. Quand vous choisissez une marque, il est important de spécifier une formule non jaunissante, à moins qu’on ne préfère que le thuya ait une teinte ambrée. Les polyuréthanes ultra-brillants apportent la finition la plus durable mais la surface très réfléchissante ne plaît pas à tout le monde. NB : Ces produits ne conviennent pas à un usage extérieur.

L’huile danoise

L’huile danoise a tendance à plus assombrir le bois que les agents de scellement. Donc, elle est idéale pour les planches traditionnelles. On l’applique facilement avec un pinceau sur du thuya texturé ou lisse.

Le vernis-laque

Le vernis-laque est un autre très bon choix pour les surfaces lisses. C’est une finition discrète qui aide le thuya à conserver la plus grande partie de sa beauté naturelle. Cependant, il n’est pas recommandé pour les cuisines et les salles de bain ou les endroits qui ont en général besoin d’un nettoyage à fond pour rester propres.

Comme ils sèchent vite, il vaut mieux appliquer certains vernis-laques avec un pulvérisateur sans air comprimé plutôt qu’avec un pinceau. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez deux couches ou plus et poncez dans le sens du fil entre les applications. La première couche peut être une laque ultra-brillante. Cependant, pour obtenir une durabilité de surface optimale, après cette couche de base, on recommande d’ajouter une ou deux couches de laque mate ou satinée. Sur le thuya lisse, une couche finale de cire donnera au bois un éclat chaud.

Le vernis transparent

Le vernis transparent n’est recommandé que pour les surfaces lisses. Il ajoute inévitablement un ton plus chaud et plus sombre au thuya. On peut appliquer deux couches au pinceau à la plupart des endroits mais il faudrait ajouter des couches supplémentaires pour utilisation en cuisine et en salle de bains. La surface sera légèrement instable et pourra avoir des égratignures mais on pourra les faire disparaître avec une cire teintée. Les surfaces finies au vernis peuvent se récurer à l’eau savonneuse ou on peut les essuyer avec des diluants.

Les teintures au vernis

Ces teintures sont des vernis auxquels on a ajouté des pigments de couleur. Bien qu’elles puissent être un peu plus difficiles à appliquer que les teintures à la cire, elles ont l’avantage d’être disponibles dans une gamme étendue de beaux tons et de belles teintes.