La préparation du bois de thuya en intérieur

Préparer le bois de construction pour l’intérieur

maison d'architecte en bois dans forêtPourquoi utiliser notre bois de cèdre rouge pour vos projets de rénovation intérieure ? Et bien, parce qu’il a tout pour plaire. C’est déjà son esthétique qui nous charme : des tons riches, un ressenti convivial, des déclinaisons multiples et une grande polyvalence. Mais c’est aussi parce qu’il est durable, économique, et qu’il a un faible impact environnemental. Nous vous donnons tous les bons conseils pour préparer le bois de thuya avant construction et pour aménager un intérieur rustique, élégant ou moderne, selon les envies.

Pour obtenir un résultat optimal, il faut que le thuya géant s’acclimate à l’humidité de votre espace intérieur avant l’installation. Cela permettra au thuya d’arriver à un équilibre entre sa propre humidité et celle de son environnement. C’est important parce que le thuya géant est un matériau naturel et, en tant que tel, il a tendance à réagir à l’humidité d’un nouvel environnement en rétrécissant ou en gonflant. En général, le thuya clair séché au four aura besoin de 3 à 5 jours, le thuya sec et noueux prendra de 7 à 10 jours et le thuya vert (non séché) prendra au moins 30 jours.

Tester les finitions du bois de cèdre

En fonction de sa texture, le bois de thuya géant pourra avoir besoin d’un ponçage léger avec du papier de verre à grain fin pour retirer toutes les caractéristiques de surface mineures. Il est aussi conseillé d’essayer les finitions que l’on envisage d’utiliser sur un petit échantillon de bois identique au produit que l’on compte enduire. Cela garantira que l’enduit ait l’effet désiré. Quand on a choisi une finition, il faut utiliser la même marque tout le temps pour éviter l’apparition de formulations incompatibles et de divergences de couleur.