Le bois de thuya

Solide mais léger, le bois de cèdre rouge est une essence recherchée et demandée. Économique, écologique, délicieux à l’odeur et au toucher : ce bois, c’est un peu le rêve des architectes et des amateurs de la rénovation en bois. Facile à entretenir, facile à manier et à transformer, ses différentes finitions ouvrent le champ des possibles pour vos projets.

Pourquoi construire en bois de Thuya?

Le revêtement en vrai thuya donne immédiatement à votre maison un autre niveau de chaleur et de beauté qu’il est impossible d’atteindre avec les substituts en plastique. Malgré toutes les tentatives, l’apparence, le toucher et l’odeur du bois naturel ne peuvent êtres reproduits dans un laboratoire de chimie. C’est pour cette raison que le revêtement synthétique finit toujours par avoir l’air un peu inférieur, ce qui est bizarre quand on sait qu’en réalité, les matériaux composites coûtent plus cher que le vrai thuya.

Caractéristiques et propriétés physiques du bois de cèdre 

Le thuya géant est sans poix et sans résine, ce qui signifie qu’il ne se tache pas et qu’il se vernit et évolue exceptionnellement bien. Donc, vos choix de couleur pour votre revêtement sont quasi-infinis et il en est de même pour vos choix stylistiques. Donc, par exemple, vous pouvez choisir le toucher chaud et traditionnel du biseau stratifié ou vous pouvez profiler l’apparence de votre maison avec un revêtement à rainure et à languette ou vous pouvez choisir d’être créatif en imaginant votre propre modèle en planche et en liteaux. La liste est infinie. Ensuite, il y a la texture. Avec le vrai thuya, vous pouvez choisir une catégorie claire pour obtenir une apparence nette et contemporaine ou vous pouvez choisir le thuya noueux pour ajouter un peu de charme rustique. Essayez donc d’obtenir cette apparence avec un produit synthétique !

salon design avec table en bois vue sur mer

Entretien et soin du bois de thuya

Le thuya géant est naturellement résistant à la pourriture, à la décomposition et aux attaques des insectes, ce qui fait qu’il nécessite fort peu d’entretien, tandis que les matériaux composites qui sont soi-disant « à entretien réduit » nécessitent plus d’entretien parce qu’ils n’ont pas de défenses naturelles contre, par exemple, la moisissure. De plus, les substituts en plastique sont susceptibles de pâlir s’ils sont exposés au soleil, à la différence du vrai thuya; les matériaux composites ne peuvent ni se restaurer ni se revernir une fois que leur couleur a pâli. Donc, si vous voulez un revêtement qui dure des décennies et se bonifie avec le temps, c’est le vrai thuya qu’il faut choisir.

Développement durable et environnement : un bois de construction écologique

Vous vous préoccupez de l’empreinte environnementale que laissera votre produit de revêtement? Avec le vrai thuya, vous pouvez vous réjouir de savoir que vous utilisez un des matériaux de construction les plus durables qui soient. Il produit un minimum de gaz à effet de serre, de pollution de l’air, de pollution de l’eau et de déchets solides. De plus, le bois de thuya géant est prélevé dans les forêts gérées de la façon la plus durable du monde. Donc, vous n’avez pas besoin d’avoir des scrupules à choisir ce bois.