Préparation du Revêtement Pour l’Installation

Présentation Générale de la Préparation et de l’Installation

Préparation

Préparer Avant d’Installer

Après que le thuya a atteint l’humidité idéale et avant de l’installer, on recommande de passer un enduit sur toutes les surfaces. Le type d’enduit variera en fonction de la finition que vous aurez choisie. L’enduit protège le bois contre les infiltrations d’eau, aide à empêcher les taches provoquées par la moisissure et les extractifs et peut prolonger la durée d’efficacité des couches de finition. Les enduits suivants se sont avérés efficaces lors des essais en situation réelle (voir le tableau ci-dessous).
Brush Staining Cedar DeckingAuprès de votre marchand de peinture, vérifiez si l’enduit préfini que vous choisissez est compatible avec la couche de finition prévue. Par exemple, il ne faudrait pas utiliser d’imperméabilisant si, comme finition, on a prévu d’utiliser de l’huile de décoloration.

Procédures de Préparation Recommandées pour le Revêtement en Thuya

Type de Couche de FinitionCouche de Préparation Recommandée
Teintures naturelles et semi-transparentesRecouvrir toutes les surfaces de la teinture
Teintures et peintures de couleur unieEnduisez toutes les surfaces avec apprêt antitaches à l’huile d’alkyde. Vous pouvez aussi utiliser un imperméabilisant sur l’arrière du revêtement et l’apprêt sur le dessus et sur les bords
Huiles de BlanchimentPréparez toutes les surfaces en y passant une couche d’huile de blanchiment

Les vis

Les vis galvanisées à chaud, en aluminium et en acier inoxydable résistent toutes à la corrosion et peuvent s’utiliser sur du thuya géant. On ne recommande pas d’utiliser d’autres types de vis car elles pourraient se rouiller, se désintégrer et réagir de façon négative au contact des huiles de protection naturelles qui sont présentes dans le thuya suite à l’application de teintures et de traînées. Comme les vis en cuivre réagissent aussi au contact du thuya, il ne faudrait pas les utiliser. Les vis en acier inoxydable sont le meilleur choix, surtout si vous avez prévu de terminer le revêtement avec une teinture transparente. Utilisez les vis inoxydables n°304 pour un revêtement général et les n°316 pour les expositions au littoral marin.

Type, Taille et Espacement

Pour obtenir un résultat optimal, utilisez des vis de revêtement « anti-fentes ». Elles ont une tige fine et des extrémités émoussées pour éviter les fentes. Pour obtenir une plus grande force de rétention, on recommande les vis à la tige filetée ou en spirale. On peut utiliser les vis à tête texturée pour réduire le nombre de taches luisantes formées par les vis lors de la finition (voir la figure de droite, qui montre les types de vis).Fasteners for Buiding With Cedar

Il faudrait enfoncer les vis avec soin. Si on le fait brutalement, cela tord le bois et cela peut le fendre. Aux coins biseautés, près des bords et des extrémités, il faudra peut-être pré-forer les trous de vis pour éviter de fendre le bois.
La taille des vis à utiliser dépend du type et de l’épaisseur du revêtement. Si l’on veut suivre les bonnes pratiques, il faut utiliser des vis qui sont assez longues pour traverser les matériaux placés au-dessous comme les gaines et l’isolation et pénétrer au moins d’une épaisseur de 1-1/4″ (32 mm). Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les longueurs de vis recommandées en fonction des diverses épaisseurs de revêtement.
Le revêtement devrait être fixé à chaque clou ou tasseau avec des vis espacées d’un maximum de 24″ (61 cm) du centre. Le placement des vis dépend du modèle de revêtement et de sa largeur. Ce qu’il faut faire, c’est fixer le revêtement solidement sans l’empêcher de bouger en fonction de la teneur en humidité de l’air. En général, il faut visser chaque morceau de revêtement de façon indépendante.
Important : Si l’on visse l’un à l’autre des morceaux qui se recouvrent, cela restreint le mouvement naturel de chaque morceau et le bois finit par se fendre.

Longueur Minimale de Vis Recommandée

Type de RevêtementÉpaisseur (pouces)Épaisseur (mm)Taille de la Vis
Angle oblique1/2 ou moins13 mm ou moins2 (6d)
5/816 mm2 (6d)
3/419 mm2-1/4 (7d)
7/8 & greater22 mm or greater3 (10d)
Planches, Rainure & Languette et Rainure5/816 mm2 (6d)
3/419 mm2 (6d)
7/822 mm2-1/4 (7d)
Lattes3/419 mm3 (10d)

Construction de Mur

Comme tous les matériaux de revêtement, le thuya géant est au sommet de son efficacité quand il est bien installé sur un cadre approprié. Le revêtement en thuya devrait être fermement vissé aux éléments du cadre, aux éléments du tasseau ou à un calage entre les éléments du cadre. Les tailles de bois et leur espacement pour le calage et l’installation de tasseaux sont montrés dans le tableau ci-dessous.

Les Cloisons à Clous

En général, les cloisons à clous ne nécessitent aucune préparation spéciale pour installer un revêtement horizontal. Indoor Cedar PanelsIl faudrait fixer le revêtement à des clous à des centres d’un maximum de 24″ (61 cm) quand on le fixe sur une gaine solide à base de bois et à 16″ (41 cm) du centre quand on le fixe sans gaine. Aux endroits où il faut laisser une couche d’air entre le revêtement et la gaine, fixez le revêtement à des tasseaux.
Pour installer un revêtement vertical, il faut que les cloisons à clous aient des lignes de blocage ou des tasseaux horizontaux. Quand on applique le revêtement vertical sur une gaine à base de bois, il devrait être cloué au blocage horizontal ou à d’autres éléments d’encadrement en bois qui ne dépassent pas 36″ (91 cm) du centre quand on le cloue de face ou 32″ (81 cm) du centre en clouage invisible. Quand on l’installe sans gaine, le revêtement vertical devrait être cloué à l’encadrement en bois ou aux éléments de blocage à 24″ (61 mm) du centre. Vérifiez votre réglementation locale pour consulter les normes.

Les Murs en Maçonnerie

Les murs en maçonnerie ont besoin de tasseaux pour l’installation de revêtement horizontal et vertical. Les tasseaux doivent être assez épais pour permettre la pénétration de clous de 1-1/2″ (38 mm) dans le bois massif. Vérifiez votre réglementation locale pour consulter les normes.

Taille du Bois et Espacement pour le Blocage et les Tasseaux*

Taille Minimale du Bois (pouces)Taille Minimale du Bois (mm)Espacement Maximal par rapport au Centre (pouces)Espacement Maximal par rapport au Centre (cm)
Blocage2 x 251 x 512461
Tasseau sur gaine1 x 225 x 512461
Tasseau sur murs en maçonnerie2 x 251 x 512461

Gainage à la Mousse Dure

Application de Revêtement sur Gainage à la Mousse Dure

La gaine en mousse dure a une capacité d’isolation supérieure à celle des gaines traditionnelles en bois et en contreplaqué. Toutefois, elle a peu sinon aucune force de rétention des clous et on ne recommande pas d’utiliser de gaine en mousse dure comme base de clouage pour un revêtement en thuya. Pour obtenir un résultat optimal avec de la mousse dure et d’autres produits de gainage, suivez les recommandations de clouage en ce qui concerne le type de clou, le positionnement, la pénétration et l’espacement. Le tableau ci-dessous fournit des recommandations sur la longueur des clous pour les revêtements et les systèmes de gainages en mousse.
Rigid Foam SheathingLes panneaux de gainage en mousse ont une perméabilité à l’humidité variable mais sont en général considérés comme étant de bons pare-humidité. Il faudrait les utiliser avec un coupe-vapeur en plastique continu fixé au mur intérieur sous la finition intérieure ou avec un panneau de placoplâtre revêtu d’aluminium. Une gaine en mousse dure pourrait provoquer une accumulation de l’humidité sur l’arrière du revêtement et provoquer l’apparition de taches, une déformation et endommager les couches de finition. Les recommandations suivantes ont pour but de réduire les problèmes potentiels quand on applique des revêtements en thuya sur une gaine en mousse dure :

  • • Utilisez des motifs de revêtement plus épais, avec des largeurs de 8″ (203 mm) ou moins. Le revêtement épais et étroit est plus stable que les motifs plus minces et plus larges et il résiste mieux aux modifications dimensionnelles.
  • Utilisez un revêtement séché au four plutôt qu’une gaine en mousse dure. C’est le revêtement en thuya le plus stable.
  • Il est crucial d’effectuer une pré-finition appropriée. Suivez les recommandations de préparation données dans cette publication avant d’installer votre revêtement.
  • Utilisez des couches de finition de couleur claire pour maximiser l’isolation contre la chaleur et réduire le mouvement dimensionnel.
  • Dans les climats rigoureux, on peut installer une couche d’air entre le revêtement et une gaine en mousse dure en fixant des tasseaux à la gaine avant d’installer le revêtement (voir Construction de Mur). Les couches d’air permettent d’évacuer l’humidité accumulée.
  • Dans tous les cas, on recommande d’appliquer du papier de construction ou un habillage d’édifice équivalent sur la gaine en mousse.

Longueur Minimale de Clou Recommandée pour Installer du Revêtement sur une Gaine en Mousse

Revêtement et Épaisseurs de GaineLongueur de Clou
PoucesMillimètres
1/2″ (13 mm) pour le revêtement et 1/2″ (13 mm) pour la gaine en mousse2-1/457 mm
1/2″ (13 mm) pour le revêtement et 3/4″ (19 mm) pour la gaine en mousse2-1/264 mm
1/2″ (13 mm) pour le revêtement et 1″ (25 mm) pour la gaine en mousse376 mm
5/8″ (16 mm) ou 3/4″ (19 mm) pour le revêtement et 1/2″ (13 mm) pour la gaine en mousse2-1/264 mm
5/8″ (16 mm) ou 3/4″ (19 mm) pour le revêtement et 1″ (25 mm) pour la gaine en mousse376 mm

Humidité

Contrôler l’Humidité

Controlling Moisture With Cedar Siding

La production élevée d’humidité par les lave-linge, les sèche-linge, les douches, les cuisines et d’autres sources, combinée à la construction à haut rendement énergétique actuelle, peut provoquer une accumulation de vapeur d’eau à l’intérieur. Cette vapeur d’eau traverse les parois du bâtiment, va de l’intérieur chaud à l’extérieur froid et, quand elle se condense en eau, elle peut causer des avaries structurales aux revêtements et aux finitions.
Les pare-vapeurs installés sur le côté chaud du mur empêchent en grande partie que la vapeur d’eau ne traverse le mur mais ils ont des inconvénients. Il faut permettre à la vapeur d’eau résiduelle de sortir. Le papier de construction installé sur la face extérieure de la gaine aide à empêcher la pluie et la neige de pénétrer dans les murs et permet aussi à la vapeur d’eau de s’échapper.
Pour bien construire un mur, il faut utiliser du papier perméable au gaz et des pare-vapeur comme DuPont™ Tyvek® DrainWrap™ (voir le schéma ci-dessus). Ces matériaux réduisent les problèmes d’humidité avec beaucoup d’efficacité. DuPont™ Tyvek® DrainWrap™ fournit un système de drainage des bâtiments et un pare-intempérie pour les endroits qui nécessitent un drainage des eaux maximal

Garde au Sol

Assurez-vous que la bordure la plus basse du revêtement soit au moins à 6″ (15,24 cm) du sol et recouvrez le bois de bout situé au fond du revêtement vertical avec un hydrofuge.

Calfeutrage

On recommande de calfeutrer toutes les jointures à fond, notamment les joints d’about et les endroits où le revêtement est en contact avec les ouvertures ou les garnitures. Utilisez seulement des calfeutrages non-durcissables comme le polyuréthane, le polysulphide ou la silicone au latex. Les calfeutrages en silicone pure ne fonctionnent pas bien sur le thuya et ne sont pas recommandés.

Ne réduisez pas les chevauchements de revêtement recommandés dans les sections de cette publication dédiées à l’installation. Si vous le faites, l’eau amenée par le vent risquera de provoquer des dégâts.

Veuillez noter que les unités de mesures affichées sur cette page sont en système Impérial. Si vous désirez des mesures en système Métrique, veuillez utiliser un outil de conversion adapté.
Veuillez noter que les normes, calibres et autres données mentionnées sur cette page sont basées sur les datas Nord-Américaines. Veuillez vous référer à vos ressources ou autorités locales si vous recherchez des données relatives à un pays spécifique.